Marafiki

Marafiki Rhodesian Ridgeback

Rhodesian Ridgeback

Du choix de l'éleveur

Choisir l'élevage dont vient votre chien est primordial. Il en dépend de l'avenir de votre chiot bien-sûr mais il entretient également toute une filière.

Tout acte de consommation,doit être fait de manière éclairée et responsable. Choisir son mode d'alimentation a un impact sur l'environnement et la planète ( pesticides, bien-être animal en élevage, pollution ...), choisir la provenance de son chiot encourage un certain type d'élevage. Par exemple, l'importation de chiots de l'étranger où les règles sanitaires sont absentes ou non surveillées ou sans quitter les frontières, chez certains éleveurs peu scrupuleux volontairement ou par négligence et méconnaissance. Comme on le répète dans bien des domaines, méfiez-vous des offres trop alléchantes, la qualité a un prix. N'hésitez pas à vous déplacer, à échanger avec l'éleveur, à attendre une naissance, l'achat d'un chien est un projet qu'il faut anticiper.

De la naissance au sevrage

La reproduction et la naissance sont certes des actes physiologiques mais les conditions d'élevage actuelles ne sont pas des conditions naturelles. Ainsi, si une chienne Rhodesian donne régulièrement naissance à plus de 10 chiots. La mise-bas peut durer plus de 12 heures, période pendant laquelle il faut s'assurer du bien-être de la lice : gestion de la douleur, confort de la couche, chaleur et accompagnement par la présence de l'éleveur tant sur le plan technique qu'émotionnel.

Mes reproductrices mettent bas à la maison, dans un contexte qui leur est familier. La couche est confortable (matelas à mémoire de forme, tapis adapté, hygiène, ...), l'environnement est serein à l'écart des autres chiens, et je leur assure des soins attentifs de nursing ou une prise en charge médicale si nécessaire ( analgésie, ...).

Après la naissance, la chienne doit soigner ses petits le plus longtemps possible. La durée de cette période, fondamentale pour le développement physique et comportemental du chiot, est dépendante du bien-être émotionnel et physique de la mère. Une alimentation de haute qualité est primordiale, l'accompagnement de la lice dans l'allaitement est garante de la réussite de celui-ci, et l'énergie qu'elle accordera à ses petits dépend de celle dont elle dispose pour elle-même.

Cette période est critique pour le chiot et pour la mère, elle lui assure une bonne récupération et une longévité égale à une chienne qui ne reproduirait pas. La mise à la reproduction ne soit pas nuire à la mère, il est de la responsabilité de l'éleveur de ne pas dégrader sa qualité ni sa durée de vie.

C'est un investissement financier et en temps, le choix de l'éleveur que vous ferez avant l'acquisition d'un chiot doit intéger ces paramêtres.